Production laitière Pas de contrat plutôt qu’un mauvais contrat
Pas de précipitation. Si les entreprises sont tenues de proposer des contrats d’ici le 1er avril aux producteurs de lait, ces derniers ne sont pas obligés de les signer.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
« Il ne pourra y avoir que des contrats équilibrés sinon il n'y en aura pas »
Demander conseil avant d'accepter le projet de contrat
La section spécialisée lait de la Fnsea invite les éleveurs à faire jouer les règles contractuelles en discutant des propositions que leurs collecteurs leur soumettront d’ici le 1er avril. Elle leur propose de demander des conseils à ses représentants avant d’accepter le projet de contrat. « Il ne faut pas hésiter à faire des contrepropositions ».
« La loi ne peut obliger les gens à se mettre d'accord, le libre consentement des parties est indispensable à la signature d'un contrat, l'inverse serait contraire au droit civil », ajoute la Fnpl.
Sans nouveau contrat, les relations collecteur-producteur se poursuivent. Le contrat « oral » en cours continue. Pour les entreprises, se conformer au décret de 31 décembre conduira, plusieurs cas de figure se présenteront. Il s’agira dans certains cas à réécrire le contrat et dans d’autres situations, à ajouter une clause
La filière bio se réorganiseSelon la lettre d’informations Bio-marché.info du 12 janvier 2011, les décrets rendant obligatoire la contractualisation entre producteurs et acheteurs pousse la Fédération nationale de l’agriculture biologique à fédérer les actions de structuration des producteurs bio. « Cette démarche doit renforcer l’organisation des producteurs bio, valoriser les spécificités bio et porter de nouveaux systèmes de gestion adaptés à l’agriculture biologique, assure la Cab (Coordination Agriculture Biologique Pays de la Loire), qui ajoute : « le réseau doit être prêt face à ces nouveaux défis pour garantir une équité entre les maillons de la filière lait ». « La nouvelle organisation des filières a comme objectif d’adapter l’offre (en quantité et en qualité) à la demande, de rééquilibrer les relations entre l’amont et l’aval». |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :